Mes productions


Un clic sur l'image pour découvrir quelques-unes de mes modestes productions.


Petit historique

 

J'ai commencé le tournage en janvier 2018. C'est en me baladant sur le net que j'ai découvert des vidéos sur le tournage sur bois. En particulier le tourneur quebecois Marc Dubuc qui m'a vraiment inspiré. Du coup, je me suis pris de passion pour cette activité et j'ai investi dans un tour à bois. Mes premiers pas en tournage furent laborieux.
Je me documentais au maximun en regardant des vidéos sur youtube mais aussi en consultant des ouvrages de référence sur le tournage, des magazines comme BLB-Bois dont l'équipe a su s'entourer de tourneurs de grande valeur. Notamment les pas à pas de Pierre Deltétraz. Ces pas à pas présents dans ce magazine, permettent aux débutants (dont je fais partie) de progresser dans le domaine du tournage mais aussi dans le choix des outils, des matériaux, des méthodes etc...Un indispensable dans la bibliothèque du tourneur sur bois. Je discutais également avec des tourneurs confirmés lors de salons et autres expositions ayant lieu près de chez moi.
Petit à petit, à force d'exercices, de loupé , d'accrochage, j'ai compris combien la maîtrise du geste est primordiale. mais également l'état de coupe des outils. Sans un outil très bien affûté, point de résultats. Là aussi j'ai compris que la machine indispensable après le tour à bois, c'est un affûteuse de bonne qualité. Je vous livre ci-dessus un échantillon de mes modestes productions.
Ah! j'oubliais, je dessine les plans d'après modèles prélevés sur le net pour la plupart de mes fabrications. J'utilise un logiciel 3D de modélisation très performant. En général je fais cela le matin. Je passe à l'atelier l'après-midi pour des séances de 2 heures environ. Je ne veux pas m'abrutir sur mon tour. L'expérience m'a appris qu' à partir du moment ou l'on commence à faire des "conneries", il vaut mieux suspendre l'activité et la reprendre plus tard.

Bon copeaux à tous.

Gérard Grisward