MES MAITRES

C'est avec "Hank Marvin" et les Shadows que j'ai appris la guitare. Grâce au magnétophone Grundig que mon frère Alain s'était offert, j'ai écouté, réécouté, et encore et encore. J'ai disséqué, déchiffré, trouvé les bons accords. Un exemple, dans tonight, à l'époque les musicos venaient me voir avec mon orchestre les "Arcs en Ciel" pour vérifier que je connaissais la grille d'accord de ce morceau que personne ne parvenait à "décoder", à l'oreille je précise.
Bon ,c'est vrai qu'avant la guitare, je jouais du piano et j'avais fait du solfège pendant 5 ans.Cela dit, la guitare j'ai commencé j'avais 14 ans, en pleine époque des sixties. En plus des Shadows, il y avait d'autres groupes comme les Fantômes, les Champions et le divin Claude Ciari, les Ventures etc....
Mes maîtres incontestablement restent les Shadows. Ils m'ont tout appris ou presque, par disques et cassettes interposés. Merci Hank, Bruce pour m'avoir tant ébloui pendant toute ma jeunesse.
Carlos Santana
Mon second maître fût un peu plus tard Carlos Santana. Brillant guitariste de rock latino, c'est comme ça qu'on le présentait. Difficile de dire aujourd'hui qui est le meilleur guitariste du monde. Pour ma part j'en connais plusieurs des meilleurs guitaristes du monde. D'ailleurs mon troisième maître n'est autre que le sublime Mark Knopfler guitariste de Dire straits. Mais que dire des Clapton, Paco De Lucia, Al Di Meola, John McLaughlin, Ritchie Blackmore, Angus Young, Franck Zappa, qui jouait sur une Gibson SG comme la mienne. D'ailleurs Carlos Santana a lui aussi joué sur une SG avant de passer à sa Paul Reed Smith et encore bien d'autres...
Brian May, David Gilmour, Pete Townshend, Jeff Beck, Jimmy Page, Chris Rea, etc....
Mark Knopfler et Dire straits
Sultans of Swing , un standard, un incontournable, Mark Knopfler quel talent. J'en suis encore à travailler aujourd'hui sur ce même morceau. Je ne m'en lasse pas. Sans oublier Private Investigations, Going Home ou encore Walk Of Life....et bien sûr Brothers in Arms. Pour la petite histoire, Mark Knopfler était fan d'Hank Marvin, ça ne s'invente pas. Il a d'ailleurs interprété quelques morceaux avec Hank lors d'une tournée des Shadows en 1986. Entre autres titres joués, je citerai Wonderful land et Nivram.

Au culturisme et à la musculation toute ma gratitude...
Est-ce utile de faire les présentations. Arnold Aloïs Schwarzenegger né le 30 juillet 1947 à Thal, un petit village proche de Graz, Autriche, culturiste, acteur, homme d'affaires et homme politique reste le maître incontesté du culturisme. Il lui a donné ses lettres de noblesse.
Les détracteurs de ce sport je devrais dire les jaloux, clament à qui veut l'entendre que les culturistes sont des homosexuels, des sportifs du miroir, des êtres narcissiques à l'égo démesuré.
Peu m'importe, le plaisir à soulever la fonte est aussi louable que celui qui consiste à taper dans un ballon ou à vouloir jeter un poids toujours plus loin. En fait les sensations que procure la musculation sont indéfinissables pour le profane. C'est comme pour la musique, le musicien ne peut expliquer le bien être ressenti quand il joue, et je sais de quoi je parle.
Quand je me prépare pour ma séance de musculation, je suis déjà dans ma tête, prêt à livrer le combat avec la fonte. C'est inexplicable sauf pour les milliers de culturistes qui pratiquent cette discipline. Je me sens si bien dans ma peau.... Quand je sors de la salle, je suis sur un nuage. Courbatu certes mais si heureux....
Les grands champions du culturisme comme Lee Haney, Ronnie Coleman, Jay Cutler sont des extraterrestres par rapport à moi. Cela dit quand on voit leur entraînement démentiel, on mesure tout le travail que cela leur a demandé pour arriver à ce niveau.
A mon goût, c'est un "peu trop volumineux" .
En tous cas, moi j'assume mon étiquette de culturiste.
Francis Benfatto et Steves Reeves sont aussi pour moi des modèles. Francis mérite bien plus que la place qu'on lui laisse dans le milieu culturiste. Pour ma part sa plastique est parfaite et, c'est cette image du culturisme que l'on devrait garder pour promouvoir ce sport si décrié. Steve Reeves sur la photo ci-contre sacré monsieur univers en 1950. Quant à moi, j'avais un an l'année de son sacre. Dernièrement j'ai vu un championnat de bodybuilding "masters" au japon. Les athlètes présents avaient 75 ans. Quand je vois la forme qu'ils tiennent à cet âge, je me répète encore une fois, mais le culturisme devrait être déclaré d'intérêt public et les abonnement en salle de musculation et fitness remboursés par la sécurité sociale.