PARCOURS

J'attaque donc en 1988, un programme de musculation à base d'élastiques. Je suis les instructions et au bout de 3 mois, sérieux et appliqué, je constate que mon corps se transforme. Je me redresse peu à peu, mes épaules commencent à se dessiner. Un soupçon de pectoraux apparaît. Mes biceps refont surface. Oh! pas de quoi pavoiser, je prends des mesures pour voir et mon tour de bras est alors de 31 cm.
L'important, c'est le miroir, je vois bien dans la glace que mon corps se transforme. Cela m'encourage à poursuivre, et puis surtout dans ma tête, je vais de mieux en mieux. Après un an, j'ai retrouvé un corps. Certes il faudra encore beaucoup de travail. Je décide alors d'investir dans un banc horizontal, une barre et des disques de fonte. J'achète également mon premier bouquin sur le culturisme. L'excellent "Musculation par le culturisme " du docteur Debuigne. Un peu dépassé aujourd'hui, mais essentiel pour découvrir les bases du culturisme. Bien que ce soit dur de se motiver quand on s"entraîne seul à la maison, je dois dire que j'ai rarement failli. Je pense que cette soif de "vivre" mais aussi l'objectif de voir mon corps se modifier, se "bonifier" pour qu'enfin il ressemble à quelque-chose, ne sont pas étrangers à cette motivation.
Je m'offre d'autres ouvrages sur le culturisme, la diététique les compléments alimentaires. Le grand livre du culturisme devient mon livre de chevet. Il est complet et aborde avec rigueur l'ensemble des méthodes de l'entraînement culturiste. Au fil du temps, je vais progresser pour arriver aujourd'hui à un poids de 83 Kilos. Certes j'ai un peu de graisse sur le ventre, mais quelle différence par rapport à mes débuts. Ma femme me dira un jour:" je ne te reconnais plus, tu n'es plus le même". Dans ces propos quelque peu péjoratifs, j'ai compris qu'elle "n'avait pas compris". Quant à moi, je me considérais comme une "sous-merde" une espèce "d'ablette" balafrée et sans "forme". Je n'osais plus me regarder dans la glace.
Aujourd'hui, ma femme à compris et m'encourage...... Bien qu'étant satisfait du résultat, je recherche encore à 65 ans le corps parfait. A la guitare, l'accord parfait, il y a longtemps que je l'ai trouvé ;-). Mon médecin traitant, le docteur Claude, un type bien en qui j'ai une grande confiance, a bien compris mes motivations. Il m'a suivi dans ma démarche et me suit encore aujourd'hui. Il s'est bien rendu compte qu'elle était saine et salutaire, tant physiquement que psychologiquement. Mes ouvrages de référence J'étoffe ma bibliothèque au fur et à mesure de mes progrès. Je me procure ainsi chaque mois les revues spécialisées "Muscle et Fitness", "Le monde du muscle". De temps à autre, j'achète également "Flex". J'aurais même à une époque quelques magazines "Ironman", "Body Fitness" etc... Ma bibliothèque prend du volume et mes muscles aussi. J'ai même acheté un logiciel chez Micro application qui s'appelait "Salle de Gym". Très complet, il permettait même de gérer les adhèrents d'un club par l'intermédiaire d'une fiche très exhaustive. Il tourne sous windows 98. On ne le trouve plus aujourd'hui. Plus tard j'investis à nouveau dans un second banc. J'ai épuisé le premier, si! si! Puis un troisième quand le second me semble dépassé. Un "un banc à charge guidée". Mes débuts en salle sont très récents, depuis 2004 seulement. Je dois dire que cela m'a fait énormément progresser.

Je continue à m'entraîner chez moi 4 fois par semaine et depuis le mois de septembre 2010,j'ai changé de salle. J'ai progressé.Je m'entraîne désormais 2 fois par semaine au physic Club de Saint Nabord. J'y ai rencontré de nouveaux amis. La différence avec mon ancien club, c'est que le Physic Club de Saint Nabord est affilié à la FFForce. J'ai assisté au championnat de Lorraine de Force Athlétique 2011, organisé par le Club sous l'égide de la FFForce. Ca m'a vraiment passionné. D'autant que j'ai apporté mon concours en tant que chargeur de barre. J'étais crevé le soir mais tellement content de ma journée. A réediter bien entendu. Ah oui, j'oubliais, à saint nabord, l'ambiance est studieuse et davantage portée sur le travail de force qu'à Eloyes. Les gens sont très motivés. La preuve, l'organisation de ces championnats de Lorraine. On y rencontre des "champions". Notamment Michaël Sanchez, champion d'Europe de Bodybuilding toutes catégories en 2007. Galerie de photos de Michaël.
Si vous me permettez, je déclare d'intérêt public la musculation. Pas de problème de dos. Je me sens en pleine forme. Les séances de musculation contribuent j'en suis persuadé, à combler le déficit de la sécurité sociale. Il y a beaucoup de gens en forme dans les salles de Gym. Un conseil:allez-y! D'ailleurs les séances de musculation devraient être remboursées par la sécurité sociale. (je plaisante). Pour commencer, procurez vous des ouvrages sur La diététique Les revues spécialisées recherchez des Infos sur l'entraînement , accordez toute votre attention aux témoignages de culturistes..... Ces gens là connaissent mieux que quiconque l'anatomie "musculaire" et comment on peut transformer son corps. Il suffit de les regarder pour comprendre au vu de leur aspect physique, qu'ils n'ignorent plus rien de la diététique et des entraînements. Je vous conseille enfin de surfer sur le net. Il existe plein de vidéos d'entrainement de champions, des sites instructifs, des forums.


BIBLIOTHEQUE

deviens ce que tu peux êtreLe guide ds compléments alimentairesFlex numéro spécialMuscle et fitnessIronmanLe monde du muscleBody FitnessNo limits ouvrage de Lee Haney M. OlympiaTome 1 Delavier et GundhillTome 2 Delavier et GundhillPreique_du_bodybuildingLa nutritionLe guide des mouvementsEntrainement athlétiqueLe grand Livre du culturismeMusculation par le culturisme